La chiropratique travaille à rétablir la fonction du système nerveux et celui-ci est responsable du contrôle des fonctions de toutes les cellules, tissus, organes et autres systèmes du corps. En améliorant les fonctions du système nerveux, les chiropracteurs améliorent du même coup les fonctions de toutes les autres parties du corps.
Le système nerveux, par ses multiples connexions au glandes et organes du corps, participent à la fabrication des hormones, des enzymes et des différentes cellules qui régissent le fonctionnement de l'ensemble de votre organisme. En agissant sur la thyroïde, la moelle osseuse, le système lymphatique, le système nerveux agit directement sur le système immunitaire et vous assure une protection pratiquement infaillible face aux envahisseurs tels que les bactéries et les virus. En vous assurant de l'absence d'interférences au sein de votre système nerveux, d'un apport alimentaire, d'un temps de repos et d'une gestion de vos stress appropriés, ainsi que d'exercices réalisés régulièrement, vous offrez à votre organisme un niveau de santé optimal.
Chaque racine nerveuse est directement reliée à un ou plusieurs de nos organes et muscles. La région des hautes cervicales envoie et reçoit des informations provenant à la fois des yeux, des oreilles, du nez et de notre précieux système immunitaire. Une interférence dans cette région conduit donc à des problèmes de santé tels que l'asthme, les otites, l'hyperactivité, les conjonctivites, les sinusites, etc. En prenant soins des hautes cervicales, le chiropraticien s'assure de la bonne communication de toutes les structures crâniennes.