La chiropraxie est différente dans la vision et le traitement du patient.
Le chiropracteur utilise une approche globale qui a pour but d'individualiser et de corriger les causes du problème de santé plutôt que de focaliser son attention sur le traitement des symptômes.
Un corps bien équilibré et sans tension superflue, est mieux à même d'utiliser ses propres capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison.
Traiter la cause du problème entraîne des bénéfices à long terme sur la santé. Le travail principal du chiropracteur consiste à individualiser et corriger les subluxations vertébrales.
Une subluxation vertébrale est un blocage qui empêche le corps de fonctionner normalement. Quand les vertèbres perdent leur mouvement normal à l’intérieur de la colonne vertébrale, elles créent des interférences neurologiques au niveau des racines des nerfs et/ou de la moelle épinière.
La chiropraxie peut aider le corps à retrouver et à maintenir un meilleur équilibre.
En effet, le système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs) permet à l’ensemble des cellules du corps de communiquer entre elles, afin de maintenir un état d’équilibre, de cicatriser, de grandir harmonieusement.
Des milliers d’informations circulent dans vos nerfs !
Le cerveau reçoit des messages de votre peau, de vos yeux, de vos muscles…
Puis à son tour, il envoie des signaux afin de fournir une réponse appropriée.
Ainsi, lorsqu’il fonctionne de façon optimale, le corps humain est capable de s’adapter longtemps et à de nombreuses situations.
Toutefois au long de la vie, nous sommes soumis à de mauvaises positions de travail et de sommeil, à des chûtes, à des mouvements répétitifs mal exécutés, à des stress variés et au vieillissement…
Il arrive alors que les systèmes de compensation n’arrivent plus à contrebalancer ces interférences.
Vous perdez votre mobilité articulaire, et l'information qui circule entre votre corps et votre cerveau s'en trouve modifiée.
Le système nerveux est fragile.
Les perturbations sur son trajet affectent ses capacités de communication, notamment au niveau de la colonne vertébrale.
La chiropraxie permet de détecter, traiter et prévenir ces troubles.
Les consultations chiropratiques incluent des analyses palpatoires et posturales, l’étude de vos antécédents et de vos habitudes de vie, ainsi que la lecture de vos examens complémentaires.