Stéphane Fontalirant
Chiropracteur à Montpellier
Stéphane Fontalirant
Chiropracteur à Montpellier

La consultation de chiropraxie avec Stéphane Fontalirant

Déroulement d'une séance de chiropraxie

Comment cela se passe ?

La première visite dure 45 minutes, les suivantes 20 à 30 minutes.

Votre praticien s'intéressera à vos antécédents médicaux, à vos habitudes de vie, et analysera vos examens complémentaires (radios, IRM...) si vous en avez.

Il vous posera des questions précises sur votre motif de consultation, afin de déterminer si les soins chiropratiques sont appropriés.

Votre praticien est un thérapeute de première intention.

Il est formé à reconnaître les pathologies relevant de son champ de compétence, ainsi que celles qui ne le sont pas.

Les informations récoltées sont analysées par votre chiropracteur qui procède ensuite à un examen chiropratique de la colonne vertébrale, du système nerveux et de l'appareil locomoteur. A la fin de l'analyse, votre chiropracteur vous proposera une estimation du nombre de visites nécessaires à la résolution de votre problème si un cycle de visites chiropratiques s'avère approprié à votre cas. Si cela est indiqué (pas de nécessité de radios ou d'examens complémentaires) il procédera au début du traitement.


Les visites suivantes

Généralement le traitement chiropratique se déroule sur 3 phases complémentaires entre elles et dont la durée est spécifique à chaque personne.

1) Première étape

Durant cette période la fréquence de vos ajustements est plus élevée, le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux de fonctionner à son plus haut niveau d'intensité. Le corps réagit aux ajustements différemment d'une personne à une autre. Certaines personnes peuvent éprouver une sensation de bien-être, tandis que d'autres peuvent voir réapparaître d'anciens malaises. Quelque soit votre situation, parlez-en avec votre chiropracteur.

2) Phase de stabilisation

Les étapes d'une consultation en chiropraxie

Pendant cette période la fréquence de vos ajustements est réduite. Votre chiropracteur s'applique alors à stabiliser votre colonne vertébrale et ramener votre système nerveux à un fonctionnement normal.

3) Phase de prévention

C'est l'étape durant laquelle nous vous enseignons le mode de vie chiropratique. Elle vous aide à vous prendre en main et à vous développer au meilleur de vos capacités. Durant cette phase, votre chiropracteur vous ajuste pour maintenir votre santé vertébrale et vous aide à développer un mode de vie pour découvrir votre plein potentiel.


Les techniques utilisées en chiropraxie

Quelles techniques sont utilisées ?

Les techniques sont manuelles, douces, spécifiques et ne font pas appel aux médicaments.

  • Les techniques dites "biomécaniques" : lors de certains ajustements, sur la colonne ou les articulations périphériques, vous pourrez entendre un "crac". Ce bruit n'est évidemment pas celui des os ! C'est l'éclatement des bulles de gaz qui ont été formées lors de la mise en tension de votre articulation. Cette manœuvre permet de lui redonner de la mobilité.
     
  • La Technique Sacro-Occipitale : elle permet de détendre la colonne vertébrale en laissant le bassin s'équilibrer confortablement sur deux blocs triangulaires. Le reste du corps pourra suivre, de par des attaches musculaires et ligamentaires communes avec le bassin.
     
  • L'Activator : ce petit instrument est muni d'un ressort qui permet d'envoyer une impulsion rapide sur une articulation ou un muscle. Il permet de ne pas utiliser trop de mise en tension articulaire ni de force, sur les patients plus sensibles.
     
  • La Technique de Synchronisation Bio-Energétique : des contacts maintenus au niveau de points précis, permettent de désamorcer les réflexes du corps qui le maintiennent dans un état de "fuir ou combattre", afin d'adapter sa physiologie au moment présent : allongé sur la table.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.