Stéphane Fontalirant
Stéphane Fontalirant
Chiropracteur à Montpellier

La chiropraxie

Foire aux questions sur la chiropraxie

1) Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une profession de santé qui a pour but de restaurer et maintenir un état de santé optimal. Pour cela, le chiropracteur recherche les subluxations présentes au niveau des systèmes nerveux et musculo-squelettiques qui sont en relation avec tous les autres systèmes du corps humain.

2) Que soigne la chiropraxie ?

Ce n'est pas le traitement des symptômes ou de la maladie qui est privilégié en chiropraxie. Le chiropracteur cherche avant tout la présence, au sein de la colonne vertébrale, de subluxations qui causent une interférence sur le système nerveux. Le chiropracteur peut alors, par ses ajustements vertébraux, corriger ces interférences et permettre au cerveau de communiquer normalement l'information nerveuse au reste de l'organisme. Cela entraîne l'arrêt de la grande majorité des symptômes et malaises.

3) Qu'est-ce que la subluxation vertébrale ?

Une subluxation vertébrale est un ensemble de changements articulaires fonctionnels, structurels ou pathologiques. Elle peut créer une altération dans la communication qui relie votre cerveau et l'ensemble de l'organisme et peut ainsi influencer les fonctions du corps et de la santé.

4) Est-ce que tout le monde a des subluxations ?

Oui la plupart des gens ont des subluxations vertébrales mais ne les ressentent pas. L'absence de douleur n'est pas un bon indicateur de santé puisque les subluxations peuvent agir pendant plusieurs années avant de se manifester sous la forme d'un symptôme douloureux.

5) Quelles sont les causes des subluxations vertébrales ?

Les subluxations vertébrales peuvent être causées par des traumatismes physiques comme un accident, un mauvais mouvement ou un mouvement répétitif inhabituel, une blessure sportive, une mauvaise position de sommeil. Les subluxations peuvent aussi être causées par une alimentation inadaptée, l'utilisation excessive de médicaments, de tabac, de café, d'alcool, etc. Les subluxations peuvent aussi être causées par une mauvaise gestion des stress reliés au travail, à la famille, au couple, aux études.

6) Quelle est la philosophie chiropratique ?

La vision de la chiropraxie sur la santé et la guérison diffère de celle de la médecine traditionnelle. Le chiropracteur voit son patient de manière holistique, c'est à dire qu'il considère la personne comme un ensemble et ne focalise pas son attention sur un symptôme ou sur une partie du corps mais sur la totalité de l'individu et sur les blocages existants soit au niveau physique, soit au niveau chimique, soit au niveau mental. En tant que chiropracteur, nous croyons que le corps a la capacité magique de se guérir tout seul lorsqu'il est libéré de ces blocages.

7) La chiropraxie est-elle sécuritaire ?

Tout à fait ! Plusieurs études ont démontré que les ajustements chiropratiques sont hautement sécuritaires. En évitant la médication et les chirurgies risquées, la chiropratique bénéficie d'une excellente réputation qui fait d'elle la troisième profession de la santé en importance au monde. Par un examen initial approprié, les chiropracteurs identifient, dans de rares cas, certaines personnes pour qui la chiropratique serait inappropriée. Étudiez les statistiques, les ajustements chiropratiques sont plus sécuritaires que le fait de prendre des antidouleurs non prescrits !

8) Quelle est la différence entre la chiropraxie et l'ostéopathie ?

La chiropraxie est une science de la santé qui a pour but le retour du bon fonctionnement du système nerveux. La formation du chiropracteur s'effectue après un cursus de 6 ans à temps plein dans un des 60 collèges répartis sur l'ensemble des cinq continents tandis qu'en France il existe trois sortes d'ostéopathe qui se disputent le titre d'ostéopathe; l'ostéopathe qui a validé un cursus de 5 ans d'étude, des masseurs kinésithérapeutes ou des médecins qui ont une formation à temps partiel les week-ends. Le chiropracteur est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois sans avis du médecin, contrairement à l'ostéopathe.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion